Les luthiers qui construisent perpétuent une tradition séculaire, c’est pour moi la base de notre métier !
Personnellement, je construis peu (beaucoup trop peu à mon goût) mais vais essayer d’y consacrer un peu plus de temps dans le mois qui viennent.
Si mon instrument de prédilection est le violoncelle (j’en joue un petit peu), j’éprouve beaucoup de plaisir à réaliser des violons et des altos.
Ma production, depuis le début de mon apprentissage, s’élève à une quarantaine d’instrument (en majorité des altos puis des violons et violoncelles (en égale proportion)
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. Le compas d’épaisseur
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. 2 mm, précis
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. Rien que du ratissage (on n’utilise très rarement le papier de verre en construction)
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. Le contre-moule sert à retracer le contour de l’instrument sur les coins et tasseaux !
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. Quelques coups de gouges pour finir les coins …
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. Plier les éclisses demande force et concentration (pour ne pas les casser !)
I. Les éclisses : Mise d’épaisseur des éclisses, pliage et collage des CC. Le collage de l’éclisse avec une contre partie idoine !
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Il faut que ce soit bien fait…je suis surveillé
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Le coin en saule, avec l’éclisse qui dépasse légèrement ce qui devrait donner un assemblage invisible !
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses je peaufine à la râpe…
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Avec la pliette, le pliage est relativement sûr
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses C’est plus risqué !!!
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Ouf, tout est collé !
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Un petit coup sec pour casser la colle !
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Les éclisses, il faut encore reprendre les blocs et tailler les contre-éclisses
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Quelques coups de gouge pour supprimer le bois en trop…
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Eh oui, ce sera un jour une volute….
I. Les éclisses : Finitions des coins, pliage et collage des dernières éclisses Arrondissage des contre-éclisses au canif
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Ca rabote ferme !
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Quelques coups de varlope plus loin…
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Un morceau d’éclisse tracé sert de modèle pour la volute
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Fini la scie à chantourner, et vive la scie à ruban !
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci La partie courbe sont finies au ciseau à bois
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Les parties creuses nécessitent la gouge
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Un petit coup de lime pour supprimer les traces de ciseau et de gouge
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Le tout doit être parfaitement d’équerre ; il y a encore du travail !
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci On retrouve notre trusquin, décidément bien pratique…
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Le traçage en gros des largeurs du chevillet à l’aide d’un crayon
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci ça commence à prendre forme…
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci On ne peut pas tout faire à la scie à ruban…
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Un premier coup de scie ..
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci ... et ainsi de suite
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci On continue ensuite à la gouge…
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Le ratissage, vous devez commencer à connaître, non ?
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Ca prend forme, non ?
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Dégrossissage du chevillet à la perceuse
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci …on continue au ciseau !
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci La coulisse est travaillée à la gouge avec beaucoup de précision !
II. La volute : Préparation du bloc pour la volute et découpe de celui-ci Ca commence à ressembler à une volute !
III. Les voûtes : Ebauchage du fond et de la table On ne le dirait pas comme cela, mais c’est sportif…et long !
III. Les voûtes : Ebauchage du fond et de la table …mais ça se dessine !
III. Les voûtes : Ebauchage du fond et de la table Belle montagne, non ?
III. Les voûtes : Mise d’épaisseur des bords Il faut faire attention que celles-ci soient bien régulières
III. Les voûtes : Mise d’épaisseur des bords Le bord mit d’épaisseur, avec le plat pour préparer le filetage
III. Les voûtes : Rognage des bords Un travail long et fastidieux : il faut que le bord soit parfait car il sert de base au traçage du filet
III. Les voûtes : Rognage des bords La lime parfait ce travail
III. Les voûtes : Finition des voûtes Les coups de gouges sont encore bien visibles
III. Les voûtes : Finition des voûtes La collection des rabots de lutherie, les plus petits s’appèlent la noisette et la demi-noisette (1.1 sur 2.5 cm)
III. Les voûtes : Finition des voûtes C’est l’occasion d’étrenner le nouveau rabot que je viens de me faire
III. Les voûtes : Finition des voûtes Le ratissage supprime toutes les petites irrégularités de la voûtes, c’est du papier de verre amélioré (les voûtes ne sont jamais finies au papier de verre !!!)
IV. le filetage : Découpe des filets Soyons prudent, c’est fragile !
IV. le filetage : Découpe des filets Découpe à la scie à chantourner !
IV. le filetage : Découpe des filets Les filets, en comptant les 3 épaisseurs de bois (ébène-érable-ébène), représentent 36 pièces de l’instrument
IV. le filetage : Traçage et façonnage de la mortaise pour les filets Le geste doit être précis, les traits doivent être parallèles au bord
IV. le filetage : Traçage et façonnage de la mortaise pour les filets Les deux petites lames affûtées qui tracent…
IV. le filetage : Traçage et façonnage de la mortaise pour les filets Avec un canif très fin, on repasse dans les traits pour les approfondir !
IV. le filetage : Traçage et façonnage de la mortaise pour les filets Les traits sont de plus en plus profonds !
IV. le filetage : Traçage et façonnage de la mortaise pour les filets Le bédane permet d’enlever le bois de la mortaise
IV. le filetage : Traçage et façonnage de la mortaise pour les filets La mortaise est presque finie, elle va pouvoir recevoir le filet !
IV. le filetage : Finition de la mortaise et filetage Le détail du coin inférieur droit, la qualité d’un onglet (l’endroit où se rejoignent les filets) dépend beaucoup de la qualité de la mortaise !
IV. le filetage : Finition de la mortaise et filetage Après avoir mis de la colle dans la mortaise, le filet y est introduit par des petits coup de marteau
IV. le filetage : Finition de la mortaise et filetage Le filet de la partie du CC est collé puis retaillé pour accueillir la seconde partie du filet
IV. le filetage : Finition de la mortaise et filetage Après avoir collé la première partie, on colle la seconde…et l’onglet est fait !!!!!
V. La touche et le manche : L’enclavement, la taille du manche Le rabotage de la touche pour lui donner sa forme définitive.
V. La touche et le manche : L’enclavement, la taille du manche La touche est collée sur le manche à l’aide d’une contre partie.
V. La touche et le manche : L’enclavement, la taille du manche La mortaise faite dans le haut des éclisses et dans la table, au bout de celle-ci, le futur talon (à imaginer arrondi !)
V. La touche et le manche : L’enclavement, la taille du manche Le manche est collé dans sa mortaise, pendant cette opération, il est maintenu par une presse.
V. La touche et le manche : L’enclavement, la taille du manche Travail au canif
VI. Le vernis : Début du vernissage Il est un rien palot, non ?
VI. Le vernis : Début du vernissage la première couche jaune doré !
VI. Le vernis : Séchage au soleil Quelques UV, idéaux pour le séchage du vernis